Conduite supervisée (B) :
Accessible à partir de 18 ans, c’est une “mini conduite accompagnée” pouvant se mettre en place soit après l’obtention du code, soit après un échec à l’examen.
Le tuteur doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans consécutifs et autorisé par l’assureur. Cela permet ainsi d’acquérir une plus grande expérience de la conduite.
Définition de la conduite supervisée
La conduite supervisée s’adresse aux candidats de plus de 18 ans inscrits dans une école de conduite.
Ils peuvent ainsi compléter leur formation initiale par une phase de conduite accompagnée.
Quels en sont les avantages ?
- Vous allez acquérir un maximum d’expérience et de confiance au volant avant l’examen pratique !
- Comparé à la filière traditionnelle, le coût total de la formation est souvent moins élevé.
- Si vous avez échoué une première fois à l’épreuve pratique, vous allez continuer à consolider vos acquis à moindre coût.
- Les contraintes sont plus souples que pour la conduite accompagnée, puisqu’il n’y a pas de kilométrage minimum à faire.
Le cas spécifique de la conduite encadrée
La conduite encadrée s’adresse aux jeunes préparant, dans les établissements de l’éducation nationale, les diplômes professionnels menant aux métiers de la route (BEP ou CAP de conducteur routier).
Accessible dès 16 ans, cette formule s’effectue pendant une formation scolaire et permet aux élèves d’améliorer leur niveau de compétence jusqu’à l’obtention du permis de conduire à 18 ans dans le cadre de leur diplôme.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page du site de la Sécurité Routière relative à la conduite encadrée.
Les conditions d’accès au permis B en conduite supervisée
- Avoir au moins 18 ans
- Avoir obtenu son code il y a moins de 5 ans
- Avoir l’accord de l’assureur du véhicule sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisé(s) au cours de la future phase de conduite supervisée
- Avoir l’accord de l’assureur sur le choix du ou des accompagnateur(s)
- Si vous choisissez d’effectuer cette formation à l’issue de votre formation initiale : avoir suivi une formation pratique de 20 heures minimum avec un enseignant et bénéficier d’une évaluation favorable de la part de cet enseignant.
- Si vous choisissez d’effectuer cette formation à la suite d’un échec à l’examen pratique : avoir obtenu de la part de votre auto-école une autorisation de conduire en conduite supervisée.